Terme signifiant une subdivision d'une section dans le cadre des recettes ou d'un titre dans le cadre d'une dépense.
En matière de recette le chapitre désigne une sous catégorie de recette .Pour les dépenses, le chapitre désigne une catégorie de dépense .Exemple six catégories sont ont été prévues : dépenses de matériel, dépenses d'entretien, dépenses de transfert, dépenses diverses et dépenses spéciales .Chacune d'elle relève d'un chapitre différent.
Ensemble des dépenses rattachés d'une part à la dette publique et d'autres part aux dépenses communes à tous les ministères ou à certains d'entre eux pour lesquelles les crédits ouverts sont confiées pour la gestion et la répartition au Ministère de l'Economie des Finances et du plan.
Initiative africaine Concerté sur la réforme budgétaire est un réseau de professionnels de hauts fonctionnaires du budget dans les ministères des finances et /ou de la planification en Afrique. Son siège est basé en Afrique du Sud
Circulaire préparée par la direction du budget et la direction de la coopération économique et financière signée par le ministre de l'Economie et des finances ayant pour objet de fixer le contexte de la préparation de la loi des finances et de déterminer les mesures à prendre dans le cadre de celle-ci
Circulaire préparée par la direction du budget et signée par le MEF ayant pour objet de fixer les dispositions relatives aux opérations de mise en place des crédits. .
Circulaire préparée par la direction du budget et signée par le MEF ayant pour objet de fixer les dispositions relatives aux opérations de clôture de gestion.
Réunions destinées à la présentation par les institutions et les ministères de leurs propositions de budget aux services techniques compétents du ministère de l'Economie et des Finances.
Service placé sous l'autorité du Directeur Général des Finances chargé du contrôle administratif priori des opérations budgétaires de l'Etat conformément aux dispositions du décret portant règlement général sur la comptabilité publique.
Agent de l'ordre administratif qui exerce des contrôles à priori sur des opérations budgétaires de l'Etat , ils relèvent du Ministère de l'Economie et des Finances et sont placés auprès des ordonnateurs
Services qui assurent les missions d'ordonnateur secondaire et de contrôleur des opérations financières auprès des services déconcentrés, (D n 66-481 du 22 juin 1966 portant création et fixant les attributions des CRF )
